Au salon des libraires

Adresse : espace Van Gogh, place Félix Rey, à Arles

Salon – 21 février et 22 février

  • 13h30-19h : Salon – Des maisons d’édition mises à l’honneur par cinq librairies d’Arles :
    • Actes Sud met en avant les éditions Cambourakis, Verdier, Actes Sud,
    • De natura rerum : les éditions Les Belles Lettres, Le bruit du Monde,
    • L’Archa des Carmes : les éditions Extrême contemporain, Cheyne, Éric Pesty,
    • La Librairie du Palais : les éditions AA, Païen éditions, Palais book, Zone,
    • Les Grandes Largeurs : les éditions Les Léonides, Le sonneur, Le Sous-sol.

Rencontres – Samedi 21 février

  • 14h-15h : rencontre avec l’artiste Yann Linsart (UAP a journey, éd.Palais books, 2025), animée par Simon Méheust, fondateur de Tsygan & Dezik (société de production audiovisuelle), réalisateur, chef-opérateur, monteur, auteur de la série documentaire ET PAN !

La librairie du Palais propose une discussion entre l’Yann Linsart et Simon Méheust Pourquoi le phénomène OVNI continue-t-il de nous fasciner, et qu’est-ce que la photographie a à nous en dire ? Autour du livre UAP a journey (Palais Books), l’artiste et le vulgarisateur croisent leurs regards sur l’évolution de la question des OVNIs. Des mythes qui ont forgé le sujet jusqu’à son actualité la plus contemporaine, ils explorent comment ces traces visuelles bousculent nos certitudes et notre manière de voir. Plutôt que de chercher à prouver, cet échange propose une réflexion libre sur la persistance d’un mystère : comment l’inconnu redéfinit-il notre propre réalité ? Une invitation à délaisser les clichés pour interroger notre place dans un cosmos dont nous commençons à peine à entrevoir la complexité.

  • 15h30-16h30 : rencontre avec les romancières Wendy Delorme (Le Parlement de l’eau, éd. Cambourakis, 2025) et Hélène Laurain (Tambora, éd. Verdier, 2025), animée par Floriane Boulghobra.

La librairie Actes Sud présente une rencontre avec les deux romancières ardemment poétiques et engagées : Wendy Delorme et Hélène Laurain. Le travail des deux autrices convoque une littérature à feu et à cœur pour naviguer dans des mondes incertains où les catastrophes naturelles et les grands enjeux contemporains côtoient les temporalités des affects privés, celle de la maternité, celle des soins, ou encore celle de désirs trop souvent empêchés.

  • 17h-18h : rencontre de la romancière Monica Acito (Uvaspina, éd. du Sous-sol, Prix Ulysse 2025) et sa traductrice Laura Brignon, animée par Maya Michalon. Traduction : Valentine Leÿs.

ATLAS– Association pour la promotion de la traduction littéraire propose un échange avec une autrice italienne et sa traductrice autour du livre Uvaspina, premier roman ultra-napolitain au succès international. Portrait d’une ville comparée à un poulpe, porteuse de sa propre langue, le roman tient aussi la chronique d’une famille dysfonctionnelle, où se mêle le tragique et le burlesque et où les différences de classe résistent au mariage…

Rencontres – Dimanche 22 février

  • 14h-15h : rencontre avec les romancières Marie Charrel (Nous sommes faits d’orage, éd. Les Léonides, 2025) et Laurine Roux (Trois fois la Colère, éd. du sonneur, 2025), animée par Émilie Pautus.

La librairie Les Grandes Largeurs propose une rencontre croisée entre Laurine Roux et Marie Charrel, deux romancières de grand talent qui, tout en finesse, sondent l’âme humaine dans sa beauté comme dans sa noirceur. Dans leurs derniers romans, chacune joue avec l’Histoire. Nous ferons un tour au Moyen-âge et dans l’histoire mouvementée de l’Albanie, suivrons le destin d’héroïnes mémorables et nous laisserons charmer par la grâce qui émane de leur écriture et de leurs paysages hautement poétiques.  

  • 15h30-16h30 : rencontre avec l’essayiste Pierre Vesperini (Pour les Enfants, éd. Les Belles Lettres, 2025) et le romancier Fabio Fiori (L’odeur de la mer, éd. Le Bruit du Monde, 2025), animée par Nicolas de Lavergne. Traduction : Valentine Leÿs.

La librairie De natura rerum reçoit deux auteurs très différents, à l’aise dans l’Antiquité mais en prise avec le présent. Pierre Vesperini, historien et philosophe, après plusieurs essais sur la philosophie antique, les poètes romains oubliés, Lucrèce, propose une vision forte sur l’enfant et l’éducation. Pour lui, il n’y a pas de « crise des enfants », mais une crise des adultes dans un monde de plus en plus brutal. Fabio Fiori, grand baroudeur et expert en navigation et en mythologie, partage dans deux ouvrages récemment traduits, des histoires, des mythes sur les vents, et de fascinantes anecdotes de voyages. Un éloge de la lenteur, à l’ère de l’accélération du temps social et de l’hyperconnexion, une ode à la Méditerranée, sensuelle et passionnée, à laquelle sont rendues toute sa beauté et sa dimension sauvage et inspirante.

  • 17h-18h : rencontre des poètes Anna Milani (Cantique du Lac, éd. Cheyne, 2025) et Dorothée Volut (Contour des Lacunes, éd. Éric Pesty, 2024), animé par Gabriel Tatibouet-Sadki.

La librairie de poésie L’Archa des Carmes propose une rencontre croisée entre Anna Milani et Dorothée Volut, deux voix poétiques contemporaines. L´occasion de faire dialoguer deux femmes poètes qui construisent leur œuvre tel un sillon, avec exigence et constance. Qu´il s´agisse d´arpenter la mémoire, un territoire, elles n´oublient pas que le métier de vivre, c´est aussi celui d´écrire.

Atelier – 21 et 22 février

  • 13h30-19h : réalisation d’affiches, avec Fabienne Yvert, sur le thème du livre et de la lecture. En libre accès, sans inscription, à toute heure, tout public. Une proposition de la Médiathèque.

Fabienne Yvert est autrice, typographe, bricoleuse et même poète. C’est à Marseille, dans un cabanon perché sur une falaise, qu’elle écrit, imprime, tamponne, dessine, boulonne, etc. face à la mer. En prise avec le monde, mais sur courant alternatif.