Au salon des historiens

Adresse : espace Van Gogh, place Félix Rey, à Arles

Salon – 21 et 22 février

  • 13h30-19h : Salon – Livres et publications d’historiens d’Arles présentés par Les Archives communales, L’Académie d’Arles, Les Amis du Vieil Arles, et Le centre de la résistance et de la déportation du Pays d’Arles. Et programme de rencontres.

Rencontres – Samedi 21 février

  • 15h-15h30 : Rencontre avec Marie-Rose Bonnet autour des recueils collectifs de paléographie publiés par les Archives sur les thèmes du vêtement, de l’éducation, des religieuses de l’Hôtel-Dieu, des textes arlésiens, du Rhône. Avec présentation de documents originaux. Une proposition des Archives communales.
  • 16h30-17h : Rencontre avec Jean-Paul Demoule autour de son livre La France éternelle, Une enquête archéologique (éd. La Fabrique, 2025). Une proposition de l’Académie d’Arles.

Jean-Paul Demoule est un archéologue et préhistorien français, spécialiste de la protohistoire européenne. Il est professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Dans son ouvrage La France éternelle, une enquête archéologique, il s’interroge sur l’idée, souvent invoquée, que la France serait une entité “éternelle”, dotée d’une identité immuable remontant « au fond des âges ». L’auteur démonte cette vision à travers l’apport des faits archéologiques.

  • 18h-18h30 : Présentation par des membres de l’Académie d’Arles de l’original de son Registre, document manuscrit du XVIIe siècle qui relate la fondation et les premières réunions de l’Académie, entre 1666 et 1684.

Fondée en 1666 par huit gentilshommes pour travailler à la pureté de la langue française, l’Académie d’Arles a reçu en 1668, les premières lettres patentes accordées par le roi à une académie de province. Le 30 janvier 1670, elle fut la première académie de province à recevoir l’affiliation de l’Académie française. Elle est actuellement composée de trente membres résidents, élus à vie et représentant toutes les disciplines du savoir. Elle se réunit tous les deuxièmes lundis de chaque mois. Résolument pluridisciplinaire, elle consacre ses travaux aussi bien à l’histoire et à la littérature qu’aux sciences de la nature ou aux beaux-arts.

Rencontres – Dimanche 22 février

  • 15h-15h30 : Rencontre avec Marie-Rose Bonnet, Odile Caylux et Christophe Gonzalez autour du livre Pierre de Quiqueran de Beaujeu – Memoires de nostre maison, et de menues affaires – 1643. Être noble à Arles à l’époque moderne, éd. P.U.P., 2024). Une proposition de l’Académie d’Arles.

Cet ouvrage collectif est rédigé par Marie‑Rose Bonnet, Odile Caylux et Christophe Gonzalez. Il s’agit de la transcription commentée d’un manuscrit inédit rédigé en 1643 par un gentilhomme arlésien, Pierre de Quiqueran de Beaujeu, conservé au Musée Réattu. L’objectif est de montrer, à travers ce témoignage familial, ce que signifie être noble à Arles au XVIIᵉ siècle, en éclairant les valeurs, pratiques, conflits et codes sociaux de la noblesse locale.

Marie‑Rose Bonnet est une chercheuse, historienne et éditrice scientifique, spécialiste de l’histoire d’Arles, de la Provence médiévale et moderne, de la paléographie et des textes en langue d’Oc. Odile Caylux est une historienne française, docteure en histoire, spécialiste du patrimoine arlésien, de l’architecture et de l’histoire sociale de la ville d’Arles. Elle a également exercé comme animatrice de l’architecture et du patrimoine dans le cadre du label Villes et Pays d’Art et d’Histoire et comme conservatrice déléguée des antiquités et objets d’art. Christophe Gonzalez est un historien arlésien. Il a mené une carrière universitaire (professeur des universités à Toulouse – Le Mirail) tout en consacrant ses recherches à l’histoire d’Arles et de son territoire.

  • 16h30-17h : Rencontre avec Claude Sintes autour de son livre Bibliothèque idéale des Odyssées, (éd. Les Belles Lettres, 2022). Une proposition de l’Académie d’Arles.

Claude Sintes est un archéologue de premier plan, spécialiste du monde méditerranéen antique, conservateur du patrimoine, ancien directeur du Musée départemental Arles antique (1995–2019) et auteur reconnu d’ouvrages sur la navigation, la Libye antique, la piraterie dans l’Antiquité et la Méditerranée anciennes. Bibliothèque idéale des Odyssées est une anthologie brillante et vivante des récits de voyages antiques, de l’Odyssée d’Homère aux textes tardifs de Fortunat, destinée à faire découvrir la richesse des déplacements dans l’Antiquité.

  • 18h-18h30 : Rencontre avec Félix Laffé autour de son livre L’oléiculture en Terre des Baux, XVe-XXIe siècle (éd.Presse Universitaire de Provence, 2025). Une proposition de l’Académie d’Arles.

Félix Laffé est chercheur, historien associé à l’histoire régionale, spécialiste de l’oléiculture en Provence, particulièrement dans la Terre des Baux. Son travail repose sur une exploitation massive et approfondie des archives régionales (moulins, actes commerciaux, archives agricoles, iconographie). Son ouvrage montre une expertise très avancée sur : la culture de l’olivier, l’histoire rurale des Alpilles et les pratiques économiques et artisanales liées à l’huile et aux olives.